Le fondateur de la Maison Funéraire Hébert & Fils, Gaston Hébert, s’est éteint le 28 avril, 2023 à l’âge de 93 ans.
D’abord thanatologue, et ensuite directeur de funérailles, M. Hébert s’est investi dans l’entreprise familiale pendant plus de 75 ans. Au côté de ses fils et petits-fils, Gaston accompagnait les familles de la région dans leurs moments difficiles, tout en gardant un œil sur les développements et la gestion de l’entreprise.
Cet homme d’affaires était aussi très impliqué dans la vie publique de Dolbeau-Mistassini. Il a été un membre très actif de la Corporation des thanatologues et propriétaire des Ambulances Mido, contribuant ainsi à améliorer les services d'urgence dans la région. Par contre, l’un de ses plus grands accomplissements restera toujours son implication dans la création du centre sportif de Mistassini.
Quelques années plus tard, lorsqu’est venue la question de fusionner les villes de Dolbeau et Mistassini, M. Hébert a été l'un des principaux ténors du côté de Mistassini en faveur de la fusion. L’ensemble de la population a beaucoup bénéficié de cette union qui a mené, entre autres, à la création de nouvelles infrastructures et à l’augmentation du pouvoir politique de la ville.
« C’est un homme qui croyait que gouverner, c’est prévoir. Il a eu à cœur le développement de son coin de pays et a laissé une trace », a déclaré son fils, Richard Hébert, ex-député. Gaston Hébert a été un exemple pour de nombreux citoyens de la région, montrant que l'engagement envers sa communauté peut avoir un impact significatif sur son développement.
Aujourd'hui, toutes les familles de Dolbeau-Mistassini connaissent la Maison funéraire Hébert et Fils et ont peut-être même été aidées par M. Hébert dans une période difficile. Son décès est une perte pour la communauté, mais son héritage perdurera à travers les services qu'il a mis en place et les nombreuses réalisations qu'il a accomplies tout au long de sa vie.
Merci pour tout Gaston!