Difficile de décrire cet homme de cœur en si peu de mots. Il est qualifié par les siens d’homme d’affaires avisé, de visionnaire, d’une grande humilité, d’une sagesse exceptionnelle et d’un respect indéfectible pour les autres.
Né le 9 septembre 1929 à Mistassini, de l’union de Antonio Hébert, chef forestier et de Marie-Anna Murray, enseignante, il est le cinquième d’une famille de douze enfants. Il démontrera très tôt des aptitudes et un intérêt marqué pour les affaires. Dès l’âge de 14 ans, il entre sur le marché du travail et réalise des économies qui lui permettront un an plus tard de faire l’acquisition de terrains et de bâtisses lors de ventes appelées « criées » sur la place publique. À l’âge de 16 ans, il rejoint le commerce de vente de meubles et de services ambulancier et funéraires de Monsieur Charles-Arthur Gauthier. Fort de son expérience et lorsque les permis d’entreprises funéraire sont exigés par la loi, il poursuit des études en thanatopraxie et direction de funérailles à l’Institut Parthenais de Montréal. Au fil des années, il gravira les échelons et deviendra l’homme de confiance du propriétaire Monsieur Gauthier devenu alors député créditiste à la Chambre des communes à Ottawa.
Il devient gérant, directeur pour ensuite faire l’acquisition d’actions au sein de l’entreprise. En 1987, lors de la construction du centre d’achats de Mistassini, il achète l’entreprise funéraire et les services ambulanciers qu’il relocalisera sur la rue Louis-Hémon ainsi que les résidences funéraires de Normandin et de Métabetchouan. Marié à Noëlla Thibodeau en 1952, il accueillera avec beaucoup d’amour et de fierté ses 4 enfants pour qui il tracera la voie en leur inculquant ses valeurs de respect, d’altruisme et d’engagement envers la collectivité.
Toujours au travail du haut de ses 88 ans, sa famille et ses proches reconnaissent en lui un amour inconditionnel pour les siens, et un grand respect pour les autres. Un homme d’une simplicité étonnante, passionné autant de chasse, de pêche, de sports, de lectures et de musique ayant un attachement profond pour sa communauté et son histoire.
« Il est de ces gens qui laisseront leur trace au delà du temps qui passe. » Paroles tirées du Semeur de Mario Pelchat.
Monsieur Gaston Hébert, Fondateur de la Maison funéraire Hébert et fils en 1958.