Alors que la mort nous frappe de plein fouet, il est parfois bien difficile de trouver des repères pour traverser cette épreuve difficile. Comme chacun vit son deuil différemment et comme l’internet n’est pas toujours une source fiable de réconfort, nous avons trouvé 5 livres qui pourront vous donner des outils afin de retrouver votre souffle et un peu de répit à travers cette étape éprouvante.
1. Vivre le deuil au jour le jour
Ce livre de Dr Christophe Fauré a été réédité depuis sa sortie pour mieux s’adapter aux évolutions récentes quant à l’accompagnement des mourants et aux rituels. Il répond donc aux questions fondamentales, explique différentes phases et parvient, à travers sa fine écriture et son analyse très juste du deuil, à accompagner les personnes endeuillées à travers ce tourment. Il offre des solutions, des pistes de réflexion et des moyens pour continuer à avancer.
Référence : Vivre le deuil au jour le jour du Dr Christophe Fauré aux éditions Albin Michel
2. Les morts de notre vie
C’est à travers sept récits intimes de personnalités bien connues du grand public que ce livre explore la mort avec beaucoup de sensibilité. Parce que pour apprivoiser un sujet aussi difficile, aussi aveuglant, il faut se tourner vers ces morts qui nous habitent encore, qui vivent toujours auprès de nous. Pour vous aider à traverser votre deuil, il est parfois intéressant d’écouter les témoignages des autres qui ont dû y faire face afin de reconnaître certains sentiments, d’en nommer d’autres ou encore, simplement, d’y trouver du réconfort.
Référence : Les morts de notre de vie de Damien Le Guay et Jean-Philippe Tonnac aux éditions Albin Michel
3. Sortir du deuil
Le deuil, on le sait, peut prendre de multiples formes et n’a pas nécessairement besoin d’un décès pour apparaître : déménagement, rupture amoureuse, retraite, etc. Pour éviter de sombrer dans un tourbillon négatif de chagrin et de tristesse et pour trouver des repères et des outils pour s’en sortir, il faut réapprendre à vivre. C’est ici que ce livre vient fournir à ces lecteurs endeuillés une toute nouvelle piste de réflexion quant au deuil et aux façons de le traverser : en cultivant la sérénité, un pas à la fois.
Référence : Sortir du deuil de Anne Ancelin Schützenberger et Évelyne Bissone Jeufroy aux éditions Payot
4. Sur le chagrin et le deuil: trouver un sens à sa peine à travers les cinq étapes du deuil
Ce livre de David Kessler et Élisabeth Kübler-Ross est un des ouvrages les plus importants du vingtième siècle sur le deuil et les façons de le surmonter. C’est à ces deux auteurs que nous devons d’ailleurs les cinq étapes du deuil : le déni, la colère, l’expression, la dépression et l’acceptation. Vous les retrouverez ainsi dans cette analyse marquante du deuil accompagnée de pistes de réflexion et de résolution.
Référence : Sur le chagrin et sur le deuil de David Kessler et Élisabeth Kübler-Ross aux éditions de Poche
5. Accueillir la mort
Autre livre de l’auteur Kübler-Ross, celui-ci, sous forme de dialogue avec elle-même, nous propose un itinéraire, tout en douceur, pour apprivoiser la mort au quotidien. Offrant une véritable bouffée d’air frais, l’auteure met ici à profit sa longue expérience en accompagnement des mourants pour mieux répondre à nos questions et nous tracer un chemin vers l’acceptation de la mort dans l’accomplissement et non dans la frustration. Un petit souffle d’espoir dans la tourmente.
Référence : Accueillir la mort de Élisabeth Kübler-Ross aux éditions de Poche
Enfin, face au deuil, les livres peuvent être une source de répit et de grand réconfort. N’hésitez pas à fouiller les librairies pour des témoignages apaisants, des outils rassurants ainsi que des petites brèches de lumière à travers cette épreuve difficile qu’est le deuil.