Alors qu’on se soucie de plus en plus de l’avenir de notre planète, plusieurs personnes commencent à sérieusement s’interroger sur leur impact écologique après leur vie. Pour permettre à leurs funérailles de s’accorder avec leurs valeurs, plusieurs nouvelles alternatives respectueuses de l’environnement sont offertes. Simples et peu coûteuses, ces solutions ne dénaturent en rien le caractère sacré des funérailles, mais y ajoutent plutôt une touche personnelle afin que les adieux soient aussi porteurs de sens pour le défunt. Voici donc 4 façons de personnaliser ses funérailles afin de réduire son emprunte écologique, même une fois éteint.
1. Du service à la réception
À travers une foule de petites idées, on arrive à créer des funérailles aux empruntes écologiques réduites qui refléteront les préoccupations du défunt. Des signets en papier recyclé en passant par le choix d’une vaisselle lavable plutôt que jetable, les façons de minimiser son impact écologique sont multiples. C’est d’ailleurs dans les petits détails qu’on arrivera à offrir des funérailles écologiques personnalisées.
2. Une urne biodégradable
Alors que la crémation a longtemps été considérée comme une alternative écologique à l’enterrement, on retrouve aujourd’hui des urnes biodégradables qui ajoutent un peu de vert à la crémation. Faites de différents matériaux sans laque ou teinture chimique, les urnes permettent une alternative écologique intéressante puisqu’elles conservent la part du rituel tout en exprimant les valeurs du défunt.
3. Planter un arbre
Cette action, en plus de favoriser une plus grande production d’oxygène dans l’air, permet de contrebalancer le coût environnemental de funérailles traditionnelles. Elle offre aussi un symbole fort, porteur d’espoir et de renouveau pour les proches endeuillés qui pourront nourrir et cultiver cet arbre en souvenir du défunt.
4. Le choix d’un corbillard hybride
Enfin, il est aussi possible de faire le choix d’un corbillard hybride pour le transport du corps de la cérémonie au cimetière pour minimiser l’impact écologique. Nouvellement arrivés dans le milieu funéraire, les corbillards hybrides sont une excellente façon de réduire son emprunte écologique tout en conservant le côté cérémoniel des funérailles.
Finalement, bien que les lois qui régissent les funérailles diffèrent d’une province à l’autre, plusieurs innovations font leur apparition chaque année pour permettre à tous ceux qui ont à coeur l’écologie de réconcilier leurs funérailles avec leurs convictions.