Avec la personnalisation des funérailles et l’avènement d’une société plus moderne, les règles de bienséance entourant les funérailles sont parfois bien floues. Doit-on porter que du noir ? Doit-on encore couvrir notre tête à l’église ? Que doit-on dire à la famille ? Doit-on se présenter au domicile familial ?
C’est pourquoi nous vous offrons aujourd’hui un petit guide pratique qui vous permettra de répondre à plusieurs de vos interrogations tout en vous permettant de plus facilement respecter l’étiquette funéraire.
Les vêtements
Lorsqu’on doit se présenter à des funérailles, les questions les plus fréquentes relèvent de l’habillement. Pour tout vous dire, il n’est plus nécessaire de porter du noir de la tête aux pieds et le chapeau, comme à l’époque, n’est plus obligatoire.
Par contre, la sobriété et les couleurs sombres sont toujours de mise. Évitez les coupes courtes, les vêtements décontractés et les couleurs criardes. Il vaut mieux préférer des bijoux simples et des pièces plus habillées (veston et chemise pour monsieur).
Pour la famille du défunt, il peut être intéressant de porter des couleurs claires qui sont synonymes d’espoir ou de se vêtir de la couleur préférée de la personne décédée en guise d’hommage.
Les paroles
On a souvent peur de dire des généralités dans ces moments importants. Or, si vous vous exprimez avec sincérité, il y a peu de chances que cela se produise. Ainsi, vous pouvez formuler vos condoléances à la famille de manière plus personnelle ou en utilisant des formules telles que :
- Je suis désolée.
- Mes sincères condoléances.
- Mes sympathies pour votre perte.
Si vous jugez le moment opportun, vous pouvez aussi raconter à la famille un moment marquant que vous avez partagé avec le défunt. Il est toujours réconfortant de savoir que l’on se souviendra positivement de l’être cher décédé.
Les convenances
Par respect pour la famille endeuillée et pour le défunt, il existe un certain décorum dans les salons funéraires. Pour vous éviter quelques maladresses, ces quelques indications vous éclaireront.
Pour les amis proches de la famille et seulement eux, il peut être pertinent d’effectuer une visite au domicile familial afin d’offrir ses condoléances et son aide.
Sinon, une visite au salon funéraire est de mise pour démontrer votre soutien à la famille endeuillée et pour rendre hommage à la personne décédée. Lisez bien l’avis de décès qui contiendra toutes les informations concernant les heures de visite et assurez-vous de les respecter.
Lors de votre arrivée, vous pourrez vous diriger vers le cercueil ou l’urne et vous recueillir : formuler une prière ou observer un moment de silence selon vos croyances. Ensuite, vous pouvez vous présenter à la famille identifiée par un autocollant ou une boutonnière.
Si vous ne connaissez pas la famille, introduisez-vous et expliquez votre lien avec le défunt. Si vous ne connaissez qu’un membre, allez présenter vos condoléances en premier à cette personne qui pourra ensuite effectuer les présentations auprès des autres membres de la famille. La durée de votre visite demeure à votre discrétion.
En bref
La sobriété demeure la clé dans ces situations. Être présent, posé et discret fera toute la différence pour les personnes endeuillées qui recherchent, entourées des gens qui appréciaient le défunt, un peu de quiétude, de soutien et de sérénité. Tendez l’oreille à la famille, elle en a plus que besoin.
N’hésitez pas à vous informer auprès des amis de la famille ou aux membres de la maison funéraire présents si vous avez des questions concernant le déroulement des funérailles.