Démystifier l’embaumement

Dans nos sociétés, la mort et les processus entourant la préparation des corps à l’exposition fascinent et intriguent. Métier de l’ombre et véritable artisan du dernier repos, les thanatologues pratiquent un travail souvent méconnu et pourtant… nous aurons tous besoin un jour ou l’autre de leurs services.

L’embaumement, pratique tirée de l’Égypte ancienne, consiste à préparer le corps à la mise en terre, l’incinération ou l’exposition. Principale fonction du thanatologue, la thanatopraxie est beaucoup plus humaine et moins morbide qu’on ne pourrait le croire. Elle permet en fait de désinfecter le corps de tous les virus, micro-organismes et bactéries qu’il pourrait véhiculer, mais elle sert surtout aux proches à retrouver l’être cher pour un dernier adieu.

La préparation du corps

Dans une salle qui a tout du look moderne d’un laboratoire, le rapport avec le défunt est beaucoup plus chaleureux et respectueux que les lieux le laissent présager. Toutes les interventions seront effectuées avec douceur, humanité et même décorum.

Une fois le corps drainé de son sang celui-ci est remplacé par un fluide de préservation qui redonnera à la peau sa texture ferme et sa couleur. Le corps est ensuite soigneusement lavé.

Il est important de souligner à cette étape qu’aucun organe n’est extrait du corps, uniquement le sang est drainé.

L’esthétisme

On rase le visage, on coupe les poils d’oreilles ou de nez, on fixe les traits à l’aide d’un massage du visage et des mains, on coiffe et on habille soigneusement le corps avec sous-vêtements, bas, vêtements, bijoux et même souliers si la famille le désire.

Ensuite, c’est le moment où le côté artistique prend tout son sens puisque le thanatologue a aussi comme mandat de redonner au défunt ses traits, soit ce fameux visage dont tous les proches se souviennent et qui leur permettra de le reconnaître une fois exposé. Ainsi, à l’aide de photos et de détails obtenus en rencontre avec la famille, il s’assurera de rendre le plus fidèlement possible justice à la beauté de cet être cher. Vernis à ongles, fard à joues, rouge à lèvres, rien n’est mis de côté.

Puisque l’exposition est une étape fondamentale dans le processus du deuil, le thanatologue pourra passer de 3 à 5 heures à préparer un corps pour l’exposition.

Ces articles pourraient vous intéresser

Retour à la liste d'articles complète