Déboulonner les mythes liés aux funérailles

Dans un monde qui court toujours plus vite et dans une société où les rites tendent à disparaître, la mort n’est certainement pas le choix de discussion de prédilection. Alors qu’elle a toujours été crainte et détestée, elle n’a jamais subi d’heures aussi peu glorieuses qu’aujourd’hui si l’on se fie aux mythes qui circulent quant aux funérailles et aux rituels.

On ne veut pas la voir, on ne veut pas la vivre et on ne veut certainement pas souffrir de la perte d’un être cher. Or, il faudra, tôt ou tard, y faire face. En plongeant avec nous à travers ces 4 fausses conceptions entourant le monde funéraire, nous tenterons de vous offrir des pistes de réconfort, d’éclairage et de compréhension pour mieux vous aider à apprivoiser la fin de la vie.

1. Les funérailles sont une perte de temps

Bien qu’elles surviennent toujours au moment le moins opportun dans nos horaires chargés, les funérailles sont un temps d’arrêt dans nos vies remplies pour pleurer la mort et entamer son processus de deuil. Loin d’être une perte de temps, elles sont primordiales pour vivre sainement la perte d’un être cher. Les psychologues s’entendent, un deuil qui n’est pas pleuré reviendra vous frapper immanquablement dans vos vies. Il est vital et nécessaire de faire un deuil et pour y arriver, c’est tout simple : il faut prendre son temps.

2. Les funérailles sont dispendieuses

En fait, les funérailles peuvent coûter ce que vous êtes prêts à dépenser. Ceci étant dit, la valeur monétaire ne remplacera jamais la valeur symbolique que vous y donnez. Il est désormais possible de réaliser des funérailles à faible coût (et même à coût presque nul) dans le respect des lois en planifiant des cérémonies à la maison ou en optant pour la dispersion des cendres. Personnalisables à tous les niveaux, les funérailles s’adaptent aussi aux portefeuilles de la famille ou du défunt. On ne le répètera jamais assez, l’importance dans les funérailles c’est d’y trouver un hommage à la personne décédée afin de retrouver réconfort et sérénité.

3. Les funérailles devraient être remplacées par un party

On entend souvent des gens dire à leur famille que lorsqu’ils seront décédés, ils invitent tout le monde à faire une fête. Or, il faut s’avouer que peu de gens ont envie de célébrer dans ces situations d’une immense tristesse. C’est pourquoi les funérailles sont une façon respectueuse du besoin de la famille et des amis de se rencontrer, de pleurer et de rendre un vibrant hommage au défunt. Ceci étant dit, les repas qui suivent les funérailles sont souvent un peu plus décontractés et sont ainsi un lieu idéal pour laisser aller les conversations plus joyeuses, les anecdotes heureuses liées au défunt et les éclats de rire.

3. Les funérailles se font uniquement à l’église

Que vous soyez chrétien, juif ou athée, que vous ayez envie de créer une célébration de la parole dans votre salon ou à votre chalet, tout est possible. L’église n’est pas le seul lieu où vous pouvez créer des funérailles et selon vos croyances ou vos envies, il est tout à fait possible de réaliser une célébration à votre image.

Ces articles pourraient vous intéresser

Retour à la liste d'articles complète