La signification cachée des fleurs

Lorsque vient le temps de choisir les fleurs de deuil, on aimerait bien pouvoir offrir au défunt un arrangement représentatif et porteur d’espoir. Au-delà des couleurs qui peuvent être aussi flamboyantes que la personnalité de l’être cher décédée, il est aussi possible de s’inspirer de la signification des fleurs pour créer un bouquet vraiment unique. Puisque les fleurs sont une façon magnifique et joyeuse de rendre hommage à un une personne décédée, voici une petite liste de fleurs et de leur signification.

Le chrysanthème

Le chrysanthème est souvent utilisé dans les arrangements floraux funéraires puisqu’il représente l’éternité. Symbole phare de la Toussaint, on peut le voir régulièrement décorer les cimetières et les tombes.

Le lys blanc

Le Lys blanc pour sa part est plutôt symbole de pureté, de majesté et d’innocence. On le retrouve plus souvent lors de funérailles catholiques puisqu’une fois déposé près du défunt, la croyance veut que le lys lui permette de se purifier avant d’entrer au paradis.

Les œillets

Peu importe leurs couleurs, les œillets sont depuis des lustres considérés comme les fleurs de deuil par excellence. Elles signifient le deuil profond lorsqu’elles sont blanches et elles auront plutôt tendance à rappeler un amour conjugal en rouge.

Les roses rouges

Plus souvent rencontrées dans un contexte amoureux, les roses rouges sont aussi une magnifique façon pour les conjoints de défunt de signifier leur amour éternel envers la personne décédée. Aussi symbolique d’amitié, cette fleur est souvent réservée à la famille et déposée sur le cercueil avant la mise en terre.

Les fleurs d’oranger et les tulipes rouges

Si vous préférez ne pas utiliser la rose rouge, les fleurs d’oranger et les tulipes rouges sont aussi des fleurs qui symbolisent l’amour éternel. Elles pourront, une fois intégrées à un arrangement floral, rappeler vos sentiments aussi fortement que les roses.

Seringa

Moins connu lorsqu’il est temps de penser à un arrangement de fleurs de deuil, le seringa symbolise la mémoire. Ainsi, il pourra témoigner à la personne défunte que vous chérirez les souvenirs qui vous unissent. Rappelons par le fait même que la mémoire est une façon pour un être décédé de survivre au passage du temps et de donner un sens à sa vie puisqu’il laisse en héritage une foule de souvenirs marquants.
Enfin, comme chacun vit le deuil à sa manière et que les fleurs peuvent avoir pour vous et l’être décédé une tout autre signification, il est important de ne pas se restreindre à cette symbolique. Vous pouvez aussi prioriser les couleurs de l’arrangement floral si elles vous évoquent bien plus que ces sortes de fleurs.

Sources :
http://www.condoleances.com/fl...

Ces articles pourraient vous intéresser

Retour à la liste d'articles complète