L’importance des rites funéraires

Vous avez sûrement entendu dire quelqu’un de votre entourage : « Ne perdez pas de temps! Lorsque je serai mort, enterrez-moi sans cérémonie! » Ou encore : « Ne pleurez pas, faites-vous un gros party! » Il est commun dans nos sociétés de côtoyer l’idée que les rites funéraires sont futiles, obsolètes et dépassés. Cette façon de voir le passage de la vie à la mort et le deuil sont intrinsèquement reliés à notre mode de vie en accéléré où tout est fait rapidement.

Bien que le deuil soit un passage douloureux et difficile, il est néanmoins important de prendre le temps de s’arrêter pour vivre ce moment. Les rites funéraires sont ainsi mis au service de ceux qui restent pour vivre les différentes émotions qui les traversent, trouver réconfort auprès de leur entourage et accepter cette dure réalité.

Les rites funéraires sont fondamentaux dans notre société pour nous permettre de bien vivre notre deuil, de pleurer la personne disparue et de célébrer son existence. Bien qu’on n’ait jamais envie de souffrir, les rites funéraires sont là pour nous permettre de vivre nos émotions afin d’éviter que cette mort et les sentiments qui l’entourent ne reviennent nous frapper plus tard.

Ils sont aussi là pour accepter la mort. En voyant la personne décédée dans son cercueil avant la disposition (soit inhumée ou incinérée), la famille et les proches réalisent non seulement le départ du défunt, mais débutent aussi leur processus de deuil. Ce rite, comme bien d’autres, est donc des plus importants pour la suite des choses.

Les rites funéraires permettent aussi de trouver un certain sens à l’existence de la personne décédée et de choisir, parmi les éléments de sa vie, ceux qui sont significatifs pour nous. Ils permettent d’échanger avec d’autres proches, de se raconter des souvenirs, des histoires et de se soutenir à travers cette période difficile. L’exposition devient donc un moment pour comprendre que la vie continue et que cette personne, bien qu’elle soit disparue physiquement, demeure avec nous grâce aux choses qu’elle nous aura apprises et aux moments que nous aurons partagés avec elle.

Enfin, les rites funéraires sont instaurés pour ceux qui restent, pour ceux qui doivent continuer à vivre après votre départ. Ainsi, il est impératif de penser à eux dans vos préarrangements funéraires et pas uniquement à vos volontés. Il faut leur laisser du temps pour pleurer votre mort, recevoir la visite d’amis et de proches, donner un sens à votre existence dans leur vie et atténuer leur souffrance pour mieux poursuivre leur chemin par la suite.

Ces articles pourraient vous intéresser

Retour à la liste d'articles complète