Nouveau projet de construction au Complexe de Dolbeau.  ! À suivre .........

Avis de décès

Consultez les avis de décès pour rendre un dernier hommage et connaître les détails des cérémonies et funérailles.

Frère Isidore BOUCHARD

03 mai 2022
Dolbeau-Mistassini
1930 - 2022
Maison funéraire Hébert & fils

Le mardi, 3 Mai 2022,

est décédé

Frère Isidore Bouchard.

 

Fils de feu M. Clovis Bouchard et de feu Mme Marianne Châtigny, Fr. Isidore est né à Baie St-Paul le 4 avril 1930.  Il était âgé de 92 ans.  Il est entré dans la communauté de N.D. de Mistassini comme frère convers, le 7 novembre 1949.  Il a fait sa profession monastique le 20 juillet 1952.

 La dépouille de Fr. Isidore sera exposée dans l’Église du Monastère à partir de dimanche 8 mai 2022 à 14h. jusqu’à 20h.

et le lundi 9 mai 2022, jour des funérailles, à compter de 9h.

Les funérailles auront lieu sur place, à 14h.  

Si vous désirez assister à la diffusion, nous vous invitons à vous joindre à la famille par webdiffusion le lendemain 10 mai 2022 à compter de 14 h.

Pour des raisons de santé, Fr. Isidore était hébergé à la Maison des Aînés Carré Nérée de Normandin depuis octobre.  Au matin du 3 mai, les préposés de la résidence l’ont trouvé dans son lit, vraisemblablement décédé paisiblement durant son sommeil.  C’est donc durant le Temps Pascal, où nous célébrons la Résurrection et la Vie, que notre frère a vécu sa propre Pâques et est entré dans sa maison d’éternité.

Fr. Isidore aura été membre de la communauté des Pères Trappistes de Mistassini durant plus de 72 ans.  Au cours de ces longues années au monastère, Fr. Isidore a principalement travaillé à la ferme et comme ouvrier forestier. Toutefois, ces dernières années, il a apporté une aide précieuse au réfectoire de la communauté.  Il s’est d’ailleurs toujours empressé de rendre service.

Outre ses frères moines, Fr. Isidore laisse dans le deuil sa sœur Geneviève, religieuse de la Congrégation Notre-Dame, son frère Jean-Pierre et son épouse Manon, ses belles-sœurs, Lucie Blouin (feu Jean-Claude) et Andréa Blouin (feu Antonin),

sa sœur feu Jeanne-d’Arc Bouchard (feu Romuald Simard) ainsi que de nombreux neveux et nièces.

Nous tenons à remercier chaleureusement tout le personnel de la Maison Carré Nérée qui ont apporté à notre frère une grande qualité de soins et d’attention.  Frère Isidore était reconnaissant et nous mentionnait comment il appréciait tous les intervenants.

Nous confions notre frère Isidore à vos prières. 

Pour information : téléphone bureau 418-276-1411, télécopieur 418-276-1447, courriel : info@hebertetfils.com et site Internet : www.hebertetfils.com Direction funéraire : Maison funéraire Hébert et fils, Dolbeau-Mistassini. (Membre de la Corporation des Thanatologues du Québec).

 

 

 

Les vœux de sympathies

Envoyer votre vœux

Veuillez noter qu’un délai de 24 h ouvrable peut avoir lieu avant l'affichage de vos vœux sur le site. Merci de votre compréhension.
Votre vœux est envoyé!

Veuillez noter qu’un délai de 24 h ouvrable peut avoir lieu avant l'affichage de vos vœux sur le site.

Merci de votre compréhension.
Raynald Beaulieu
Mont-Saint-Hilaire
05 mai 2022

Nous savons que vous êtes durement éprouvés par la perte d'un être aimé. En ces heures sombres de votre vie, vous êtes dans toutes nos pensées. Espérant que le temps effacera lentement la douleur et illuminera en votre coeur le souvenir des bons moments.

claude auclair et Patricia Fleury
lac bouchette
05 mai 2022

mes sympathie a tout vos frère trappiste il va nous guide la ou il se trouve qui repose en paix

belley adrien
mistassini
05 mai 2022

Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez. Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.

pierre bouchard & Ginette Michaud
Gatineau
05 mai 2022

de beaux souvenirs avec f. Isidore à la chocolaterie pour préparer des commendes et faire des livraisons de Pâques . à vous ses frères touts non sympathies et à la famille Bouchard .

Chantale Desgagné
Normandin
06 mai 2022

Je suis heureuse de vous avoir eu sur mon chemin de vie❤️D’avoir prit soin de vous …votre sourire à mon bon matin va me manquer 🫶 reposez vous bien dans votre dernier berceau de lumière ❤️

Francoise Villeneuve
Sainte-jeanne-d'arc
06 mai 2022

Mes sincères sympathies à vous tous qui partagiez son quototien, vous êtes vraiment une belle famille. Je suis avec vous . Françoise Villeneuve.

Routhier Vital
St-Stanislas
06 mai 2022

Toute mes sympathies a la communauté et a la famille. Une dernière salutation frère Isidore.

Doris Neron
Albanel
06 mai 2022

Mes sympathies à toute la famille et la communauté. Je garderai de lui un beau souvenir de nos trop brèves conversations.

Larouche Maurice
Malartic, Abitibi
06 mai 2022

Après avoir connu Frère Isidore pendant 15 ans, il était toujours de bonne humeur, serviable. Il me racontait souvent de bons souvenirs de sa jeunesse au monastère. Il va me manquer. Je le joint à mes prieres. Mes Sincères Condoléances à toute la communauté et à sa famille! Maurice Larouche, ancien cuisinier de la communauté, Demeurant maintenant à Malartic en Abitibi!

Paul Blais
Saguenay
06 mai 2022

Que l'âme du Frère Isidore repose dans la présence glorieuse du Seigneur! Sympathies et union de prières avec la communauté monastique de Mistassini.

marie-claire gauthier
st-eugene d'argentenay
06 mai 2022

Nos pensées vous accompagnent dans cette épreuve. Que Dieu vous aide à surmonter une si pénible épreuve !mes sympathies a la communauté et a sa famille bon voyage frère Isidore

Hélène Bolduc
La doré
06 mai 2022

Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez. Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.

Jean yves boivin
pointe-bleu
06 mai 2022

Mes sincere condoleance a toute votre fraternité Il va etre heureux avec le christ c est souffrance sont finir sur la terre PAIX A SONT ETRE SPIRITUELLE AVEC le christ

Guy Francoeur
Venise en Quebec
06 mai 2022

Ayant travailler avec lui sur la ferme pendant les années 70 j’ai eu l’occasion de voir sa bonté et sa générosité, toujours d’une humeur agréable. Mes plus sincères condoléances à toute la communauté.

Gauthier Michèle
Dolbeau-Mistassini
07 mai 2022

Nos plus sincères condoléances à tous les membres de votre communauté. Nos prières vous accompagnent. Michèle Gauthier et Roger Lefebvre

Claire Perron
Saint-Eugène d'Argentenay
07 mai 2022

Nos plus sinçères sympathies à vous tous ses frères de la communauté des Trappistes et à sa famille! Claire Perron et Denis Verge!

Jacinthe Marc Bouchard
Baie Saint-Paul
07 mai 2022

C’est avec une profonde tristesse et surprise que nous avons appris le décès de notre oncle Isidore. Il est allé rejoindre ,et ce, sans contredit son Dieu d’amour avec qui il entretenait une relation fusionnelle au quotidien depuis plus de 72 ans. Notre oncle a vécu sa maladie avec beaucoup de résilience et de sérénité. Il est parti, loin de ses souffrances. Nous nous réjouissons qu’il ait eu, une fin de vie agréable et paisible à la Maison Carré Nérée. Il était tellement heureux d’y vivre et très reconnaissant envers tout le personnel qui, le lui rendait si bien . C’était devenu sa nouvelle famille. Ce fut pour nous, un oncle aimant d’une grande bonté. Un bon vivant, rieur et vif d’esprit. Un modèle de courage et de détermination. Nous garderons un souvenir chaleureux et tendre au fond de notre cœur. Nous prions le Seigneur pour que son âme repose en paix au Paradis, mais aussi dans nos mémoires. Sincères condoléances à la communauté des Pères Trappistes de Mistassini. Jacinthe ❤️ Marc

France Croussette
Saguenay Chicoutimi
07 mai 2022

Mes profondes condoléances à tous les membres du Monastère ainsi qu'à la famille. Soyez assurée de ma prière. Qu'il repose dans la paix du Christ. France

Denise Fradet
Dolbeau Mistassini G8L 1M9
08 mai 2022

Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez. Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.

Jean-Yves Girard
Mistassini
08 mai 2022

J’ai bien connu le frère Isidore.J’aimais ça aller le voir dans leur roulotte avec le frère Pacôme.Il était toujours de bonne humeur et très optimiste.Il aimait beaucoup jaser et raconter des anecdotes. À toute la communauté des Trappistes et de la famille Bouchard , nos plus sincères condoléances.Nous sommes de tout cœur avec vous et nous partageons votre peine. Mariette et Jean-Yves

Lise Noël et Normand Lavoie
Dolbeau-Mistassini
08 mai 2022

À la communauté des Pères Trappistes de Dolbeau-Mistassini Nos plus sincères condoléances.

Maltais Germain
Jonquière
08 mai 2022

Mon épouse Geneviève Chabot et moi désirons offrir nos sympathies les plus sincères à toute la communauté. Le frère Isidore avait toujours un beau sourire et il était un bon et fidèle serviteur. Vous êtes dans nos prières et saluons fraternellement chacun de vous. Germain Maltais

Vincent Bouchard
Gatineau
08 mai 2022

Repose en paix, mon cher oncle Isidore. C'est le coeur remplie de tristesse que nous te voyons nous quitter. Emporte au Paradis ton sourire, ta joie de vivre, ta bonté et toutes les belles qualités qui ont fait de toi une personne appréciée et aimable. Mes sincères condoléances aux Pères Trappistes.

Suzanne Papineau
Laval
08 mai 2022

Un ami pour la vie. FR Isidore était un semeur d’amour, il avait la clé pour ouvrir les cœurs: <jovialité, bonté, sincérité> FR Isidore aimait sa famille, frères et sœurs, sa famille religieuse, il aimait aussi la vie et elle lui rendait bien. De par sa grandeur d’âme, FR Isidore était devenu un géant, tout en restant humble, un générateur d’amour et d’énergie. Cette grande amitié à commencé en 1958 par un voyage qui m’a conduit de Charlevoix jusqu’à Dolbeau, en compagnie de FR Isidore et du FR Albert. Au fil du temps s’est établit une correspondance, puis des voyages, le monastère était mon oasis la grande nature, le silence un autre monde, un havre de paix et surtout retrouver le FR Isidore, la famille trappistes. De l’hôpital à Normandin le FR Isidore est resté le même homme chaleureux et je remercie le personnel pour les bons soins. Le FR Isidore est partit sans bruit dans la nuit. Le Seigneur avait une place de choix pour lui. La vie est éternelle et l’amour immortel. Juste qu’à la fin j’ai été en communication avec lui. Merci FR Isidore. Sincères condoléances aux familles trappistes et Bouchard. Aurèle Bouchard et Suzanne Papineau

Simone Bérubé et Noël Gauthier
Mistassini
08 mai 2022

Pour avoir connu Frère Isidore en compagnie de son " Jumeau Frère Pacôme "comme mon père les appelaient, ils ont vraiment donné leur vie pour la communauté. Maintenant au paradis j'espère qu'ils auront enfin un repos si bien mérité ensemble. Sincères Condoléances à toute la famille Bouchard ainsi qu'a ses frères de la Trappe.

Claire Tremblay
Mascouche
09 mai 2022

Nous transmettons nos condoléances sincères à chacun des membres de la Communauté des pères trappistes ainsi qu'au personnel y oeuvrant. Nos pensées et nos prières accompagnent également tous les membres de la famille Bouchard. Famille Lapointe: Yvon, Claire, Mélanie, Marie-Ève

MERCERIE LUC DELISLE
dolbeau-mistassini
17 mai 2022

Toutes nos pensées vers vous sont tournées pour vous apporter un peu de réconfort dans l'épreuve que vous vivez. Sachez que dans le deuil vous n'êtes pas seuls puisque vous pouvez compter sur notre sincère amitié. Veuillez accepter nos plus sincères condoléances.

M.MME LUC DELISLE(katy et guy delisle)
dolbeau-mistassini
17 mai 2022

Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez. Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.

Visionner les funérailles