Lumière

Notre savoir faire à votre service.

Services

Tradition

Comment ne pas invoquer le mot tradition devant le fait que trois générations se succèdent en conservant le même professionnalisme et les mêmes valeurs? Aujourd’hui, ce maintien de la tradition se traduit par la confiance de nombreuses familles affligées par la perte d'un être cher qui ont recours aux services de la Maison funéraire Hébert & fils.

Dès l’âge de 16 ans, Gaston Hébert s’initie aux rudiments de la pratique de l’embaumement. Un peu plus tard, il se perfectionne à l’Institut de thanatologie du Québec, à Montréal. C’est en 1958, avec monsieur Charles-Arthur Gauthier, qu’il fonde la maison funéraire. Il achète la totalité des actions en 1987.

Se sentant alors prêt à servir les desseins de l’entreprise, avec tout le respect exigé par ces personnes vivant l’expérience difficile de la perte d’un être cher, son premier fils, Richard, choisit en 1976 de suivre les traces de son père en s’inscrivant lui aussi à l’Institut de thanatologie du Québec.

Dès le début des années 1990, son deuxième fils, Daniel, s’intéresse à son tour à l’entreprise en y effectuant diverses tâches. Tout se précise en 1992, lorsque ce dernier entame sa formation en thanatologie au Humber College of Applied Arts and Technology de Toronto. Il concrétise ainsi un désir de maîtriser la langue seconde tout en apportant une vision différente de l'application des connaissances de l’art et de la science thanatologiques.

Toujours dans la poursuite de la tradition de l’entreprise, Jean-François, l’aîné des petits-fils, annonce à la famille que son choix de carrière se dirige également vers la thanatologie. C’est en 2001 qu’il obtient avec succès son diplôme en thanatopraxie au Collège de Rosemont, lui permettant ainsi de pratiquer son métier à titre de thanatopracteur.

Chacun des associés considère que le passé est précieux et que ses leçons doivent servir de guide pour le présent et pour l'avenir. Leurs services s’appuient sur les valeurs traditionnelles de l’amour du travail et de la profession en conservant les idéaux et le même dynamisme transmis par leur père et grand-père.